Né d'un père orfèvre installé à Nuremberg en 1455, Albrecht Dürer commence dès l'âge de treize ans l'apprentissage du métier ; son père remarque alors son talent pour le dessin et lui permet d'entrer dans l'atelier d'un peintre : il devient l'apprenti de Michael Wolgemut à la fin de l'année 1486 et le reste durant trois ans. C'est auprès du maître qu'il se familiarise avec la technique de la gravure sur bois. Il entreprend ensuite des voyages, Alsace, Hollande, puis l'Italie, durant lesquels il rencontre des éditeurs, réalise des pages de titre, des portraits et des retables, dont La Vierge du Rosaire pour l'autel de Notre-Dame dans l'église San Bartoloméo dei Tedeschi. En 1512, il débute une carrière comme peintre officiel de la cour de l'empereur Maximilien de Habsbourg qui lui offre une pension et des titres de noblesse. Au décès de celui-ci, en 1520, il entreprend un voyage en Hollande où il rencontre Charles Quint et Erasme. Si ce sont surtout ses talents de peintre qui sont mis en avant à la cour, Dürer n'en est pas moins un graveur de génie : on lui connaît plus de trois cents gravures, dont deux cents sur bois et une centaine sur cuivre. La série L'Apocalypse, constituée de seize bois gravés entre 1496 et 1498, sera publiée en 1511. Pour le grand historien Erwin Panofsky, cet ensemble marque l'histoire de l'art comme "le premier livre exclusivement créé et publié par un artiste."
Tiré du livre de Alberto MANGUEL - L'Apocalypse selon Dürer -